OCS / Lync

La Lync Conference : c’est par ici
0Pour la deuxième edition, Microsoft organise la Lync Conference du 18 au 20 février 2014. Elle aura lieu cette année au Aria Resort à Las Vegas.
C’est l’occasion de rencontrer dans un endroit plus sympa 🙂 tout l’écosystème Lync : Product Group, Partenaires, Intégrateurs, MVP, etc …
Vous pourrez participer à plusieurs types de sessions allant du fonctionnel (découverte du produit) jusqu’a des explications très avancées sur le produit (Niveau 300). Le détail des sessions sera disponible sur le site http://www.lyncconf.com
Les inscriptions sont ouvertes. Si vous avez la possibilité d’y participer, n’hésitez pas.
Enjoy !

[Lync 2013] Comment consulter les logs ?
0Si vous avez administré un peu la plateforme Lync 2010, vous devez être famillier avec le programme “Snooper” et cette icône . Celui existe toujours, le principe de récupération des logs à un peu changé.
En effet dans la version précédente, le programme d’installation ajouté un composant ‘”Lync Debugging Tool”. Avec Lync 2013 celui ci n’existe plus, son remplaçant est le service CLS (Centralized Logging Service)
Il y a un avantage et un inconvénient :
- Il n’est plus nécessaire de collecter les logs sur chaque machine de l’infrastructure, un agent est déployé sur chaque serveur de l’infra
- La sélection des composants à suivre ne se fait plus via une interface.
Pour récupérer les logs, voici les étapes à suivre :
- Sur l’une des machines de l’infrastructure Lync, ouvrez une interface Lync Management Shell.
- Pour obtenir la liste des scénarios disponibles, entrez la cmdlet suivante :
Get-CSClsScenario | ft Identity
Si les scénarios par défaut ne correspondent pas à votre recherche ou si vous souhaitez des détails sur une partie de la communication, la cmdlet “New-CsClsScenario” permet de créer des scénarios personnalisés.
- Pour démarrer la collecte des traces, entrez la cmdlet ci-dessous :
Start-CsClsLogging -Scenario AlwaysOn
Des paramètres supplémentaires peuvent être ajoutés comme par exemple pour préciser le temps de collecte (4H par défaut), un pool particulier, etc …
L’ensemble des agents vont démarrer sur les serveurs et enregistrer les informations
- Vous pouvez rejouer la communication qui pose problème. Une fois terminée, utilisez la cmdlet suivante pour synchroniser les informations
Sync-CsClsLogging
- Exportez ensuite les logs dans un fichier :
Search-CsClsLogging -OutputFilePath C:\sip.log
- Pour arrêter, vous pouvez utiliser la cmdlet ci dessous :
Stop-CsClsLogging -Scenario AlwaysOn
Celle ci doit être exécutée pour chaque scénario lancé
Vous pouvez maintenant consulter le résultat de votre collecte. Télécharger les outils de debug pour Lync 2013 sur le Download Center. Une fois installés, lancez l’outil “Snooper” disponible dans le répertoire :
C:\Program Files\Microsoft Lync Server 2013\Debugging Tools
Ouvrez le fichier et vous obtenez la liste des traces :
Cliquez sur l’onglet “Messages” pour obtenir les transactions SIP.
Attention : Il est possible que cet onglet soit vide. L’outil est sensible au format de la date et de l’heure. Mettez votre serveur en format US et vous devriez obtenir les informations.
Si vous sélectionnez une ligne, l’ensemble de la transaction est surligné en jaune. Vous pouvez afficher la transaction sous une forme plus compréhensible en cliquant sur l’icône “Call Flow” :
Enjoy !

[Lync 2013] Développement Lync 2013 – Quoi de neuf pour les SDK ?
1Microsoft a publié le premier cumulative update pour Lync 2013 en février. En plus de celui-ci, les outils de planification, d’administration, de debugging et les différents SDK sont disponibles.
Ce post est le premier d’une série sur les nouveautés de ces kits de développement qui permettront d’adapter et de personnaliser le fonctionnement de Lync pour répondre à vos différentes problématiques. Lync 2010 possède quatre SDK (n’hésitez pas à consulter mon précédent article sur le sujet disponible ici).
Lync 2013 reprend certains éléments de son prédécesseur et introduit des nouveaux concepts afin d’exploiter au mieux les nouvelles features de cette version. Avant de rentrer dans le détail des différents SDK, voici une rapide présentation :
Lync 2013 SDK
Cette API fut publiée pour la première fois lors de la sortie de Lync 2010. Son équivalent sous OCS est UCCAPI (Unified Communications Client API).
Grâce à cet outil, le développeur pourra automatiser ou réécrire le fonctionnement du client Lync. Il intégre la plupart des composants présents dans le client (WPF et Silverlight), ainsi que les classes, méthodes et évènements .net pour atteindre le “coeur” du client Lync 2013 :
- Gérer la connexion
- Recevoir et afficher un message instantanée
- Utiliser la présence
- Automatiser la création d’un conférence avec les différentes modalités (audio, vidéo, partage de contenu »)
- Contextualisation
- Mode “UI Suppression Mode”
Il vous aidera également à intégrer vos applications métiers dans les workflows de communication pour par exemple afficher les informations d’un client lors d’un appel téléphonique.
Côté nouveautés, le SDK lync 2013 intègre la gestion du partage de contenu et d’application, ainsi que le pilotage de certaines fonctions pour le persistent chat.
UCMA 4.0
Comme dans la version 3.0, cette nouvelle release d’UCMA conserve sa puissance et son évolutivité. Elle apporte deux nouveautés principales (Ce ne sont pas les seules rassurez-vous !).
- La bonne : Le support du framework Async Task pour faciliter le développement en asynchrone
- La mauvaise : La suppression d’UCMA Workflow
Tous les outils présents dans ce kit offrent l’accès à la plupart des fonctionnalités de Lync : Conférence, Routage des flux audio et vidéo, Contextualisation, Messagerie Instantanée, Présence, Text – To –Speech (Avec l’utilisation de Speech Platform en version 11 et de VoiceXML), Speech-to-text, …
Lync Server SDK
Il s’agit de la seule API ou il n’y a que quelques nouveautés. Elle est utilisée côté serveur pour manipuler les messages SIP (avec MSPL : Microsoft Processing Language). Elle ne doit néanmoins pas être oubliée car elle peut être très efficace dans certains scénarios de filtrage, de modification ou de journalisation.
Lync Persistent Chat
Le persistent Chat fait partie des nouveautés de Lync 2013. Contrairement à la version précédente (Lync Group Chat), cette fonctionnalité est intégrée dans le client Lync. En complément du SDK client, il est donc possible de gérer facilement les salons de discussions :
- Gestion des salles
- Ajouter / Supprimer un message
- Ajouter des fonctionnalités aux add-ins pour les salles
- Uploader un fichier dans la salle
- etc …
UCWA
Il s’agit de la GRANDE nouveauté de lync 2013 en matière de développement. Très attendue, cette interface est ajoutée par le cumulative update de février 2013. Un répertoire virtuel supplémentaire est installé sur le serveur front end de Lync. Il expose des méthodes REST pour interagir avec les éléments suivants :
- Présence
- Messagerie instantanée
- Paramétrage de la téléphonie (Simultaneous Ringing, Forwarding, …)
- Photo / Contact Card
- Gestion des meetings
- Accès Anonyme
- Audio en mode call via Work
Elle offre la possibilité à la plupart des développeurs Web (php, java, …) d’exploiter et de récupérer des informations Lync à partir d’applications non .net. Pour finir, le client Lync n’est pas nécessaire .
Il s’agit de la première release et je pense que cette API va offrir de belles perspectives. Toutes les informations pour UCWA sont disponibles sur le site http://ucwa.lync.com . N’hésitez pas à tester la démo !
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à venir consulter régulièrement les pages de ce blog ou j’essayerai d’illustrer ces différents SDK. Vous pouvez également consulter la vidéo de ma session aux techdays sur le même sujet.
Enjoy !

[Lync 2013] Installation Cumulative Update Février 2013
2Le premier cumulative update pour Lync 2013 est sorti la semaine dernière. Celui-ci apporte des mises à jour très intéressantes dont UCWA (qui est bien sûr la plus importante pour moi =)). Je reviendrai sur cette partie dans un prochain article sur les différents SDK disponibles.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations sur le site du support Microsoft : http://support.microsoft.com/kb/2809243/en-us
Pour installer complètement cette update, il est nécessaire de lancer quelques commandes powershell. Elles permettent de mettre à jour la base de données (ici pour un serveur standard) :
Install-CsDatabase -ConfiguredDatabases -SqlServerFqdn SE.FQDN -Verbose
Install-CsDatabase -CentralManagementDatabase -SqlServerFqdn CMS.FQDN -SqlInstanceName DBInstanceName –Verbose
Lors de l’exécution de ces commandes, vous risquez d’obtenir ce message d’erreur :
cannot find any suitable disks for database files. you must manually specify database paths
Après vérification de l’état de santé de votre base de données (qui je pense ne présente aucun problème), vous pouvez également vérifier l’espace disque. Pour ma part j’ai dû rajouter 15Go pour que la commande passe sans message d’erreur.
Bonne découverte de Lync 2013 !

Ignite Labs Microsoft Collaboration Platform
0Microsoft propose actuellement les nouvelles versions des produits Exchange, Lync et Office 2013 en beta, ainsi qu’Office 365.
Comme chaque nouvelle release, les produits apportent un lot de nouvelles fonctionnalités et possibilités de concevoir une architecture. Pour comprendre la nouvelle philosophie, le passage par la case formation est conseillé.
Avant la sortie des versions finales, Microsoft à organiser des sessions de formation à travers le monde. Elles sont appelées “Ignite”
Pour ne pas perdre de temps, vous pouvez vous former en suivant les labs Office, Office 365, Exchange et Lync disponibles sur ce site web : http://officeignitelabs.cloudguides.com/
Pour rappel, les versions beta sont disponibles ici : http://technet.microsoft.com/fr-FR/evalcenter/hh973391
Bonne formation !

5 ème réunion du Groupe Utilisateur Lync
0C’est l’événement du trimestre à ne pas rater ! Le GUL organise sa réunion le jeudi 25 octobre 2012 au campus Microsoft. Elle est gratuite et ouverte à tous.
C’est l’occasion de rencontrer les différents acteurs de la communauté : équipes Microsoft, experts, MVP, partenaires de l’écosystème, etc …
Je co-anime une session sur un usage un peu inhabituel de Lync, je n’en dit pas plus. Je serai accompagné de mon collègue MVP Fabrice BARBIN.
Le programme n’est pas encore terminé mais je peux vous dire qu’il faut y être. Alors n’hésitez pas à vous inscrire .
Au plaisir de se rencontrer le 25 !

Busylight UC pour Microsoft Lync
0Busylight UC est un indicateur de présence / appel pour Lync.
Ce périphérique USB est équipé d’une LED et d’un speaker. La couleur change en fonction de votre statut. Lorsque l’utilisateur reçoit un appel, la LED clignote bleue, et la sonnerie de Lync est remplacée par celle configurée :
La cible de ce produit est les moyennes et grandes entreprises qui utilisent Lync. Le but est d’augmenter la productivité et d’améliorer l’environnement de travail (par exemple pour les open space) en optimisant les communications.
Il peut également être utilisé pour un call center et le home office.
Pour obtenir des informations supplémentaires et télécharger le driver, consultez le page du produit http://www.busylight.com/busylight-lync.html
Merci à Morten !

[Lync] Haute Disponibilité avec Kemp : Partie 1
0Comme la messagerie, devenue indispensable et critique, les infrastructures de communications unifiées rentrent dans le même rang.
Si la téléphonie est implémentée sur Lync, la disponibilité est encore plus importante.
Pour cela, Microsoft certifie des solutions de load balancing (hardware et software) pour Lync : http://technet.microsoft.com/en-us/lync/gg269419
Kemp Technologies fait partie de ces solutions et propose des produits pour les produits Microsoft comme Lync, Exchange ou bien encore Remote Desktop.
La série d’articles détaille les étapes nécessaires à la configuration d’une infrastructure Lync avec la version virtuelle du HLB. (Pour les serveurs Front – end et les serveurs Edge)
-
Configuration de Lync
Avant de se lancer dans la configuration du HLB, l’infrastructure lync doit être configurée. L’environnement est pour le moment composé des serveurs suivants :
Le pool “Lync Enterprise” est composé de deux serveurs.
-
Configuration du HLB
L’édition virtuelle existe pour les deux grandes solutions de virtualisation. La version de test est téléchargeable sur le site de kemp. Une fois importée sur votre serveur de virtualisation, vous pouvez lancer la machine.
Connectez vous ensuite sur l’interface d’administration https://192.168.1.101. Acceptez le certificat non valide pour continuer.
Attention : L’adresse MAC de la machine doit être définie en mode statique, car la licence est liée à cette information.
Une clé de licence est requise pour activer le load balancer (même en version d’évaluation). Copiez votre “access code” et utilisez le formulaire pour créer une demande www.kemptechnologies.com/activate-vlm/
Vous obtiendrez une clé de licence par mail. Copiez-là dans la zone de texte et cliquez sur “Set License”.
Dernière étape avant d’accéder à l’interface d’administration, renseignez un mot de passe pour l’administrateur de la machine.
-
Configuration Système
Avant de se lancer dans la configuration de la VIP, les paramètres Système de l’appliance doivent être renseignés. Pour cela vous pouvez utiliser l’interface graphique (ou l’assistant en console). Tous les paramètres sont regroupés dans la section “System Configuration”
- Configuration de l’adresse IP
Dans le menu “Interfaces”, cliquez sur “eth0”, et renseignez l’adresse sous la forme 192.168.1.252/24.
- Configuration de la passerelle par défaut
Cliquez sur “System Configuration”, “Route Management” et sur “Default Gateway”.
Si votre réseau possède différents subnets, vous avez la possibilité de rajouter des routes manuellement dans le menu “Additional Routes”
- Configuration du hostname et des serveurs DNS
Cliquez sur “System Configuration”, “Route Management” et sur “Hostname”.
Puis cliquez sur “DNS Configuration” pour renseigner l’adresse IP des serveurs DNS et le suffixe de votre zone interne.
- Configuration supplémentaires
Vous pouvez également configurer des informations supplémentaires comme le serveur NTP avec votre contrôleur de domaine, le service d’alerte par mail, etc …
Dans la prochaine étape, j’aborderai la configuration de la VIP, des certificats et de la topologie Lync pour l’utilisation d’un HLB.
Merci à Patrick Redknap et Andrew Gorman pour m’avoir sollicité afin de tester les solutions Kemp.

Participez à la conférence du groupe des utilisateurs de Lync
2Le groupe des utilisateurs de Lync organise sa conférence trimestrielle le jeudi 28 juin 2012 à 14h00. Vous aurez l’occasion de connaitre les dernières actualités autour de Lync, et de rencontrer les différents acteurs de la communauté.
Au programme : la haute disponibilité sous Lync avec les solutions du marché, mais aussi les différentes possibilités de personnalisation de Lync via les SDK.
Les sessions seront présentées par les trois MVP : Pascal CREUSOT, Eudes – Olivier ROBERT et moi – même et des partenaires comme Kemp ou Plantronics.
Ce rendez-vous aura lieu au centre de conférences chez Microsoft France.
Ne perdez pas de temps et inscrivez_vous sur le site de la communauté
Le programme sera détaillé dans quelques jours.
A bientôt !

Cours Lync 2010 : Lync Jump Start
0Vous travaillez sur Lync Server 2010, mais vous rencontrez quelques problèmes ? Vous souhaitez en savoir plus, Ce post est fait pour vous.
Des membres de la communauté Lync,ont tourné des webcasts pour vous aider à administrer une plateforme Lync. Les sujets font très variés : Déployer Lync ou mettre en place le “Call Admission Control”
Retrouvez toutes les vidéos à sur le blog NextHop : http://blogs.technet.com/b/nexthop/archive/2012/04/26/deploying-lync-jump-start-series.aspx
Vous serez prêt à passer la certification 70-664. N’hésitez plus, foncez !