Dev

XpandLync = this.CreateBlog(ThemeBlog.Lync) ;

0

Nouvelle Année, Nouvelle Résolution !

J’ai commencé à blogger il y a trois ans et je souhaiterais démarrer une nouvelle aventure avec xpandlync.com. Depuis le mois de juillet, je suis le co créateur de la start up Neitiv et je fais un focus sur le développement autour de la plateforme de collaboration Microsoft avec Lync , Skype et les équipements de l’écosystème comme les casques Plantronics, les téléphones IP Snom ou Polycom

clip_image001

Je partagerais toutes les astuces et tutoriels que j’utilise pour construire des scénarios de communications unifiées basée sur ces technologies, je publierais également les applications et le code que j’utilise pour les applications que je réalise.

Je vais continuer a ajouter des infos sur mon blog Lync français www.techandprog.fr. Celui-ci est plus orienté sur la partie infra

J’espère que vous trouverez des informations utiles et intéressantes. N’hésitez pas à me donner votre avis

Suivez-moi sur twitter pour retrouver toutes les informations sur #Lync @alexis_conia

Stay tuned !

SNOM Apppoint : Ce ne sont pas que des téléphones

0

x_snom_icon_snomAPP-PPOINT_final_04

A l’occasion du lancement de son store, SNOM lance un concours de développement autour de ces équipements.

Pour rappel, SNOM est le pionnier des téléphones SIP. Une partie de la gamme est également certifiée “Qualified for Microsoft Lync”.

L’objectif de ce concours est d’encourager l’écosystème à développer des applications XML répondant aux nouvelles attendes des entreprises en matière de communication et de collaboration. Trois thèmes sont disponibles :

  • Productivité
  • Réseaux Sociaux
  • Style de vie

Pour vous inscrire, rendez_vous sur le site web http://apppoint.snom.com. Vous pouvez également consulter le facebook de SNOM France http://www.facebook.com/snom.france.92

De nombreux lots sont à gagner

Bonne chance !

[Lync 2013] Développement Lync 2013 – Quoi de neuf pour les SDK ?

0

Microsoft a publié le premier cumulative update pour Lync 2013 en février. En plus de celui-ci, les outils de planification, d’administration, de debugging et les différents SDK sont disponibles.

Ce post est le premier d’une série sur les nouveautés de ces kits de développement qui permettront d’adapter et de personnaliser le fonctionnement de Lync pour répondre à vos différentes problématiques. Lync 2010 possède quatre SDK (n’hésitez pas à consulter mon précédent article sur le sujet disponible ici).

Lync 2013 reprend certains éléments de son prédécesseur et introduit des nouveaux concepts afin d’exploiter au mieux les nouvelles features de cette version. Avant de rentrer dans le détail des différents SDK, voici une rapide présentation :

Lync 2013 SDK

Cette API fut publiée pour la première fois lors de la sortie de Lync 2010. Son équivalent sous OCS est UCCAPI (Unified Communications Client API).

Grâce à cet outil, le développeur pourra automatiser ou réécrire le fonctionnement du client Lync. Il intégre la plupart des composants présents dans le client (WPF et Silverlight), ainsi que les classes, méthodes et évènements .net pour atteindre le “coeur” du client Lync 2013 :

  • Gérer la connexion
  • Recevoir et afficher un message instantanée
  • Utiliser la présence
  • Automatiser la création d’un conférence avec les différentes modalités (audio, vidéo, partage de contenu »)
  • Contextualisation
  • Mode “UI Suppression Mode”

Il vous aidera également à intégrer vos applications métiers dans les workflows de communication pour par exemple afficher les informations d’un client lors d’un appel téléphonique.

Côté nouveautés, le SDK lync 2013 intègre la gestion du partage de contenu et d’application, ainsi que le pilotage de certaines fonctions pour le persistent chat.

UCMA 4.0

Comme dans la version 3.0, cette nouvelle release d’UCMA conserve sa puissance et son évolutivité. Elle apporte deux nouveautés principales (Ce ne sont pas les seules rassurez-vous !).

    • La bonne : Le support du framework Async Task pour faciliter le développement en asynchrone
    • La mauvaise : La suppression d’UCMA Workflow

Tous les outils présents dans ce kit offrent l’accès à la plupart des fonctionnalités de Lync : Conférence, Routage des flux audio et vidéo, Contextualisation, Messagerie Instantanée, Présence, Text – To –Speech (Avec l’utilisation de Speech Platform en version 11 et de VoiceXML), Speech-to-text, …

Lync Server SDK

Il s’agit de la seule API ou il n’y a que quelques nouveautés. Elle est utilisée côté serveur pour manipuler les messages SIP (avec MSPL : Microsoft Processing Language). Elle ne doit néanmoins pas être oubliée car elle peut être très efficace dans certains scénarios de filtrage, de modification ou de journalisation.

Lync Persistent Chat

Le persistent Chat fait partie des nouveautés de Lync 2013. Contrairement à la version précédente (Lync Group Chat), cette fonctionnalité est intégrée dans le client Lync. En complément du SDK client, il est donc possible de gérer facilement les salons de discussions :

    • Gestion des salles
    • Ajouter / Supprimer un message
    • Ajouter des fonctionnalités aux add-ins pour les salles
    • Uploader un fichier dans la salle
    • etc …

UCWA

Il s’agit de la GRANDE nouveauté de lync 2013 en matière de développement. Très attendue, cette interface est ajoutée par le cumulative update de février 2013. Un répertoire virtuel supplémentaire est installé sur le serveur front end de Lync. Il expose des méthodes REST pour interagir avec les éléments suivants :

  • Présence
  • Messagerie instantanée
  • Paramétrage de la téléphonie (Simultaneous Ringing, Forwarding, …)
  • Photo / Contact Card
  • Gestion des meetings
  • Accès Anonyme
  • Audio en mode call via Work

Elle offre la possibilité à la plupart des développeurs Web (php, java, …) d’exploiter et de récupérer des informations Lync à partir d’applications non .net. Pour finir, le client Lync n’est pas nécessaire Sourire.

Il s’agit de la première release et je pense que cette API va offrir de belles perspectives. Toutes les informations pour UCWA sont disponibles sur le site http://ucwa.lync.com . N’hésitez pas à tester la démo !

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à venir consulter régulièrement les pages de ce blog ou j’essayerai d’illustrer ces différents SDK. Vous pouvez également consulter la vidéo de ma session aux techdays sur le même sujet.

Enjoy !

[Lync] Découvrez le SDK Lync : Session 1

0

Voilà bientôt un an que Lync est sorti en version finale. En plus d’être une plateforme de communications unifiées, il s’agit également d’une plateforme de développement pour créer et intégrer la communication dans vos applications.

J’ai déjà rédigé quelques articles à ce sujet, mais voici une série de webcast qui vous aidera à démarrer le développement sous Lync.

Cette première session à différents objectifs :

  • Vous présentez la vision de Microsoft par rapport à ces SDK (Merci à Damien !)
  • Détailler les différents outils

Vous trouverez l’ensemble des liens pour démarrer le développement sous Lync dans cet article : [Lync]Développement autour de la plateforme Lync

A bientôt pour la prochaine session !

Mise à jour du client Lync pour Mac

0

Après la sortie du client Lync pour Mac, vous devez être nombreux à l’avoir testé. Pour les utilisateurs qui n’ont pas la possibilité d’avoir un serveur Lync “on – premise”, vous avez certainement essayé de vous connecter sur un compte Office 365.

Malheureusement avec la version RTM, il n’était pas possible de se connecter à un compte dans le cloud.

Microsoft vient de publier la version 14.0.1 pour corriger les problèmes suivants :

  • Fermeture inattendue du client Lync sous Mac OS X Lion
  • Connexion impossible sur un compte Lync Online

Vous trouverez la KB à l’adresse suivante : http://support.microsoft.com/kb/2634523

LyncForMacLogo2

[Lync] Le client Lync pour Mac est disponible en RTM

0

Le client Mac est finalisé et sera disponible pour les utilisateurs du pack office 2011. Communicator fonctionnait avec Lync Server 2010, mais ne présentait pas l’intégralité des fonctionnalités.

Celui-ci permettra d’utiliser la présence, la messagerie instantanée, la voix et les outils de conférence.

090811_2104_LyncforMac21

N’hésitez pas à consulter les liens suivants pour plus d’informations :

Prochaine étape, les clients pour mobile qui devrait arriver pour la fin de l’année

Lync et l’US Army

0

Voici un petit post pour vous faire partager un article diffusé par l’équipe produit sur twitter (@ucteam)

Il détaille les possibilités offertes par lync pour améliorer les communications au sein des équipes.

lync-logo

http://www.military.com/news/article/army-news/army-links-tactical-radios-commercial-comms.html 

Bonne lecture Winking smile

[Lync] Sizing de votre Architecture

0

Vous voulez vous lancer dans l’implémentation d’une architecture Lync ? Vous souhaitez optimiser la configuration de vos serveurs en fonction de votre besoin :

Microsoft Lync Server 2010 Capacity Calculator

Ce tableau Excel va vous permettre de connaître en détail la configuration de vos serveurs.

L’équipe produit vient de mettre en ligne la version 1.2 avec les corrections suivantes :

  • Correction pour la configuration des machines virtuelles dans une petite architecture
  • Correction pour le calcul des conférences utilisant la voix
  • Correction pour le calcul des appels concurrents

2721150

Ces données peuvent également être complétées avec les informations obtenues dans le    “Lync Planning Tool”, disponible en téléchargement

Une fois les serveurs installés, vous pouvez vérifier la robustesse de votre infrastructure en utilisant “Lync Server 2010 Stress and Performance Tools”. Ce package contient un ensemble d’outils (Scripts, Applications, Documentations, …) pour tester la monté en charge. Vous le trouverez sur le Download Center à cette adresse : http://www.microsoft.com/download/en/details.aspx?displaylang=en&id=25005

Pour plus d’informations, consultez les sites suivants :

[Lync] Erreur avec le Lync Web Scheduler

0

L’interface “Lync Web Scheduler” est une interface permettant aux utilisateurs de créer des réunions en ligne. En effet si un utilisateur n’a pas de client Outlook, il ne pouvait pas créer ce type de rendez – vous.

Microsoft met à disposition l’exécutable pour ajouter ce composant : http://www.microsoft.com/download/en/details.aspx?id=3398

Après l’installation, vous allez créer votre première réunion, vous obtiendrez le message suivant :

Microsoft Lync Web Scheduler - Windows Internet Explorer_2011-07-22_16-51-30

Les informations de l’élément ne peuvent pas être récupérées en raison d’une erreur dans une ligne de code JS. Celle-ci se trouve dans le fichier “Common.js”. Il est stocké dans le dossier du site :

  • Pour le site Interne : “C:\Program Files\Microsoft Lync Server 2010\Web Components\Web Scheduler\Int\Scripts
  • Pour le site en externe : “C:\Program Files\Microsoft Lync Server 2010\Web Components\Web Scheduler\Ext\Scripts

La ligne permet de parser le format de la date (ligne 228) :

$$("meetingTime").innerHTML = FormatDate(start, "DD, MM dd, yy", "mm/dd/yy") + (splitStart[4] ? " " + splitStart[4] : "") + (splitStart[5] ? " " + splitStart[5] : quot;");

Pour régler le problème, nous allons supprimer les modifications de la variable “start” (Copiez la ligne et ajoutez la nouvelle en dessous).

 
//$$("meetingTime").innerHTML = FormatDate(start, "DD, MM dd, yy", "mm/dd/yy") + (splitStart[4] ? " " + splitStart[4] : "") + (splitStart[5] ? " " + splitStart[5] : quot;"); 
$$("meetingTime").innerHTML = start; 

Vous pouvez enregistrer la modification et redémarrez le service IIS avec la commande “iisreset”. Vous obtenez enfin les informations du rendez-vous.

Microsoft Lync Web Scheduler - Mozilla Firefox_2011-07-22_18-00-57

Pour finir, n’oubliez pas de faire les modifications dans les deux répertoires.

[Event]Session Wygday : Lync, Usages et SDK

0

Jeudi 9 Juin s’est déroulé le “Wygday” en partenariat avec Microsoft. Cet événement est organisé dans le cadre des Microsoft Days en région.

Pour la deuxième fois consécutive, Eliade a participé à cette journée. J’ai eu le plaisir de co-animer cette session avec Matthieu GIORGINI.

Nous avons abordé les différents aspects du développement autour de la plateforme de communications unifiées de Microsoft.

J’aurai le plaisir de revenir sur le sujet dans mes prochains articles. En attendant, bonne lecture 😉

Haut de page