Le Client Access Server Array permet d’associer les serveurs Exchange 2010 à une URL afin d’assurer la haute dispo au niveau de l’accès des clients.

La commande permet d’associer la liste des CAS de l’organisation à une VIP (Virtual IP), qui peut être configuré sur des serveurs en NLB, ou sur un load balancer physique. Cette fonctionnalité peut également être utilisé si vous n’avez aucun des deux, l’’enregistrement DNS pointera vers un de vos serveurs Exchange 2010 (attention vous risquez de rencontrer des erreurs DNS sur les clients).

  • Dans la console DNS, créez un enregistrement (Type A ou CNAME) qui pointe vers votre VIP ou vers l’un des serveurs CAS Exchange :

ScreenShot043

  • Ouvrez une fenêtre PowerShell Exchange 2010, et entrez la commande suivante :image

Elle permet de créer le CAS Array. Vous devez passer en paramètre un nom que vous aurez défini, le nom du site AD contenant les serveurs, et le FQDN crée dans l’étape précédente.

  • La dernière étape consiste à associer cette URL aux différentes banques, pour que les clients puissent utiliser cette enregistrement DNS dans la configuration du client Outlook, ou bien encore pour la connexion à Outlook Web App :image

Par défaut, l’attribut “RPCClientAccessServer“ est le FQDN du serveur sur lequel la base de données à été crée.

 image

Nous modifions la valeur de cet attribut en positionnant le FQDN utilisé précédemment.

Vous pouvez maintenant accéder à l’un des serveurs en utilisant cette URL.