Si vous avez administré un peu la plateforme Lync 2010, vous devez être famillier avec le programme “Snooper” et cette icône Clignement d'œil. Celui existe toujours, le principe de récupération des logs à un peu changé.

En effet dans la version précédente, le programme d’installation ajouté un composant ‘”Lync Debugging Tool”. Avec Lync 2013 celui ci n’existe plus, son remplaçant est le service CLS (Centralized Logging Service)

Il y a un avantage et un inconvénient :

  • Il n’est plus nécessaire de collecter les logs sur chaque machine de l’infrastructure, un agent est déployé sur chaque serveur de l’infra
  • La sélection des composants à suivre ne se fait plus via une interface.

Pour récupérer les logs, voici les étapes à suivre :

  • Sur l’une des machines de l’infrastructure Lync, ouvrez une interface Lync Management Shell.
  • Pour obtenir la liste des scénarios disponibles, entrez la cmdlet suivante :

Get-CSClsScenario | ft Identity

Si les scénarios par défaut ne correspondent pas à votre recherche ou si vous souhaitez des détails sur une partie de la communication, la cmdlet “New-CsClsScenario” permet de créer des scénarios personnalisés.

  • Pour démarrer la collecte des traces, entrez la cmdlet ci-dessous :

Start-CsClsLogging -Scenario AlwaysOn

image

Des paramètres supplémentaires peuvent être ajoutés comme par exemple pour préciser le temps de collecte (4H par défaut), un pool particulier, etc …

L’ensemble des agents vont démarrer sur les serveurs et enregistrer les informations

68c90811-5cf9-4a84-95b7-ea9ffc61eac4

  • Vous pouvez rejouer la communication qui pose problème. Une fois terminée, utilisez la cmdlet suivante pour synchroniser les informations

Sync-CsClsLogging

  • Exportez ensuite les logs dans un fichier :

Search-CsClsLogging -OutputFilePath C:\sip.log

  • Pour arrêter, vous pouvez utiliser la cmdlet ci dessous :

Stop-CsClsLogging -Scenario AlwaysOn

Celle ci doit être exécutée pour chaque scénario lancé

Vous pouvez maintenant consulter le résultat de votre collecte. Télécharger les outils de debug pour Lync 2013 sur le Download Center. Une fois installés, lancez l’outil “Snooper” disponible dans le répertoire :

C:\Program Files\Microsoft Lync Server 2013\Debugging Tools

Ouvrez le fichier et vous obtenez la liste des traces :

image

Cliquez sur l’onglet “Messages” pour obtenir les transactions SIP.

image

Attention : Il est possible que cet onglet soit vide. L’outil est sensible au format de la date et de l’heure. Mettez votre serveur en format US et vous devriez obtenir les informations.

image

Si vous sélectionnez une ligne, l’ensemble de la transaction est surligné en jaune. Vous pouvez afficher la transaction sous une forme plus compréhensible en cliquant sur l’icône “Call Flow” :

image

image

 

Enjoy !