Lync est la nouvelle version d’Office Communicator. J’ai déjà eu l’occasion de présenter cette solution dans un post précédent. ([UC] Lync 2010 : Sortie de la Release Candidate)

Lancement

La version finale est disponible en téléchargement depuis le 1er décembre. (dans plus de 30 langues).

La “virtual launch keynote” a eu lieu en direct de New York, avec la participation de Bill Gates. Elle a été présentée par Chris Capossela et Gurdeep Singh Pall. Vous pouvez revoir l’événement sur le site de Lync.

Versions et Rôles

Cette image résume les principales fonctionnalités de Lync :

lyncinfographic_print

Planification de votre infrastructure

La création de votre infrastructure n’est pas simple. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

  • Fonctionnalités que vous voulez implémenter : IM, Vidéo conférence, Enterprise Voice, Partage de bureau, …
  • Niveau de disponibilité : Haute disponibilité de Lync, des serveurs SQL, …
  • Configuration géographique : Mise en place de SBS (Survivable Branch Server) et SBA (Survivable Banch Appliance)

Des informations importantes sont disponibles sur le site technet (Lync on technet). Un outil a été conçu pour concevoir votre infrastructure : Planning Tools (Disponible en téléchargement ici). Attention cette version n’est pas finalisée, elle doit donc être utilisée avec précaution.

Evolution de la plateforme

Vous pouvez également faire évoluer la plateforme à votre convenance à l’aide du SDK disponible. Il vous permettra de développer des outils qui faciliteront votre travail et celui de vos collaborateurs.

image.axd

Vous devez installer ce SDK sur un machine ou Lync est installé (http://www.microsoft.com/downloads/en/details.aspx?FamilyID=d98f0bf7-c82c-47f5-9f73-be3edbf30438)

J’aurai l’occasion de vous présenter toutes les possibilités des outils de collaboration Microsoft, lors du séminaire du mois de Janvier (Plus d’infos)