Articles taggés Developpement

XpandLync = this.CreateBlog(ThemeBlog.Lync) ;

0

Nouvelle Année, Nouvelle Résolution !

J’ai commencé à blogger il y a trois ans et je souhaiterais démarrer une nouvelle aventure avec xpandlync.com. Depuis le mois de juillet, je suis le co créateur de la start up Neitiv et je fais un focus sur le développement autour de la plateforme de collaboration Microsoft avec Lync , Skype et les équipements de l’écosystème comme les casques Plantronics, les téléphones IP Snom ou Polycom

clip_image001

Je partagerais toutes les astuces et tutoriels que j’utilise pour construire des scénarios de communications unifiées basée sur ces technologies, je publierais également les applications et le code que j’utilise pour les applications que je réalise.

Je vais continuer a ajouter des infos sur mon blog Lync français www.techandprog.fr. Celui-ci est plus orienté sur la partie infra

J’espère que vous trouverez des informations utiles et intéressantes. N’hésitez pas à me donner votre avis

Suivez-moi sur twitter pour retrouver toutes les informations sur #Lync @alexis_conia

Stay tuned !

[Event]Session Wygday : Lync, Usages et SDK

0

Jeudi 9 Juin s’est déroulé le “Wygday” en partenariat avec Microsoft. Cet événement est organisé dans le cadre des Microsoft Days en région.

Pour la deuxième fois consécutive, Eliade a participé à cette journée. J’ai eu le plaisir de co-animer cette session avec Matthieu GIORGINI.

Nous avons abordé les différents aspects du développement autour de la plateforme de communications unifiées de Microsoft.

J’aurai le plaisir de revenir sur le sujet dans mes prochains articles. En attendant, bonne lecture 😉

[Lync]Développement autour de la plateforme Lync

2

La plateforme de communications unifiées Lync commence à être déployée. Afin de personnaliser les fonctionnalités du produit, Microsoft met à disposition les composants suivants :

      • SDK Lync

logoLyncLes librairies disponibles dans cet exécutable permettent d’intégrer des fonctionnalités Lync dans vos applications métiers, et vos applications métiers dans Lync : lancer une conversation, conférence audio et vidéo, automatisation des actions, remplacement du client par une interface spécifique, contextual package, …

Le client Lync peut s’étendre pour accueillir une partie de vos applications

Ce SDK nécessite le client Lync pour fonctionner. Il utilise les connexions du client pour récupérer les informations du serveur.

Deux types d’applications peuvent être implémentées : Client WPF ou Composant Silverlight dans une application ASP .Net. Des composants graphiques sont intégrés dans le SDK, pour vous permettre par exemple d’afficher les informations du contact.

image

Vous pouvez le télécharger à l’adresse suivante : http://www.microsoft.com/downloads/en/details.aspx?FamilyID=d98f0bf7-c82c-47f5-9f73-be3edbf30438

      • SDK LYNC SERVER 2010

Ce SDK n’est pas le même que le précédent. Celui-ci va être utilisé du côté serveur. Il va permettre de développer des applications serveurs pour étendre et personnaliser les possibilités de Lync Server 2010. Le SDK fournit des scripts MSPL (Microsoft SIP Processing Language) pour router et filtrer les messages SIP.

Vous pouvez le télécharger à l’adresse suivante : http://www.microsoft.com/downloads/en/details.aspx?FamilyID=58ccf6fd-31db-4f15-bafb-c5ef28afc5fc

      • SDK LYNC SERVER 2010 GROUP CHAT

image

Ce SDK est utilisé pour administrer les salles de conversations et les groupes utilisateurs. Vous pourrez également envoyer et recevoir des messages.

Il est téléchargeable à l’adresse suivante :

http://www.microsoft.com/downloads/en/details.aspx?FamilyID=8ab0dea3-6a33-4d3c-bff3-eeafeb44afdc

      • UNIFIED COMMUNICATIONS MANAGED API 3.0 CORE AND WORKFLOW

On garde le meilleur pour la fin. Si vous avez aimé les 3 premiers, je pense que c’est avec celui-ci que vous passerez de nombreuses nuits devant votre visual studio Sourire

Si vous aviez testé le développement sous OCS, vous devez connaître UCMA. La version 3.0 est sortie pour Lync.

Voici un aperçu des différentes possibilités :

  • Routage et interception d’appels
  • Robot de messagerie instantanée
  • Standard personnalisé
  • Synthèse vocale avec le standard VoiceXML

Vous pouvez télécharger le kit à l’adresse suivante : http://www.microsoft.com/downloads/en/details.aspx?FamilyID=4493baab-6214-4770-8cf9-69c813e8a9fa

Les différents SDK sont utilisés dans le code source de Lync. C’est la première fois que Microsoft met a disposition les librairies qui sont utilisés dans le produit.

Pour terminer, voici quelques liens intéressants :

Je reviendrai plus en détails sur UCMA et la version Client dans les prochains post !

Bon Amusement Clignement d'œil

Haut de page