Articles taggés Exchange 2010

[Exchange]Personnalisation de l’interface de Login OWA

2

L’interface de connexion OWA peut être personnalisée aux couleurs de votre société. Sur Exchange 2010, l’interface de connexion ressemble à celle-ci :

ScreenShot030

Vous pouvez modifier cette page pour obtenir un résultat de ce genre :

image

Pour arriver à ce résultat, vous devez modifier les fichiers suivants (Si vous avez installé Exchange dans le répertoire par défaut) :

  • C:\Program Files\Microsoft\Exchange Server\V14\ClientAccess\Owa\auth\logon.aspx” : La page qui contient le formulaire de connexion. La modification de cette page est nécessaire si vous désirez changer les images et ajouter votre logo.
  • C:\Program Files\Microsoft\Exchange Server\V14\ClientAccess\Owa\auth\logoff.aspx” : La page qui contient le message lors de la déconnexion. La modification de cette page est nécessaire si vous désirez changer les images et ajouter votre logo.

image

  • C:\Program Files\Microsoft\Exchange Server\V14\ClientAccess\Owa\<version>\themes\resources\logon.css” : Ce fichier défini le style des pages précédentes. Vous devez modifier ce fichier si vous voulez modifier l’image de fond, la couleur des boutons, la couleur des zones de texte, …

Si vous voulez des informations supplémentaires, n’hésitez pas à me contacter.

[Event]Séminaire Lync et Exchange 2010 SP1

0

Le département Projet et Expertise organise un séminaire technique autour de Lync et du SP1 d’Exchange 2010. Le programme sera le suivant :

– La communication unifiée: pour quels usages ?
– Lync: une nouvelle expérience utilisateur,
– Le couple Lync / Exchange, quels bénéfices ?
– Démonstrations basée sur des scénarios d’usages,
– Témoignage client.
– Principes d’architecture,
– Disponibilité, sauvegarde, supervision,
– Pré-requis techniques et cohabitation avec vos éléments d’infrastructure,
– Méthode projet.

Ces différents sujets seront appuyés par des demonstrations avec Exchange, Lync et Sharepoint, mais aussi avec les téléphones Polycom et la Round table.

lync

exchange

N’hésitez pas à vous inscrire sur le site d’Eliade : Inscription

[Exchange] Troubleshooting pour la Distribution du carnet d’adresses en mode hors connexion

2

La génération et la récupération du carnet d’adresses en mode hors connexion peut poser parfois de nombreux problèmes, surtout dans un environnement de coexistence.

Fonctionnement

Lors de la migration d’Exchange 2003 vers Exchange 2010, vous devez déplacer la génération du carnet d’adresses sur un serveur Exchange 2010 avec le rôle Mailbox :

  • Dans la console Exchange 2010, sous “Configuration de l’organisation” –> “Boîte aux lettres” et sous l’onglet “Carnet d’adresses en mode hors connexion” :

image

  • Sur votre carnet d’adresses, effectuez un clic droit et cliquez sur “Déplacer
  • L’assistant va vous permettre de déplacer la génération sur un serveur Exchange 2010. Cliquez sur “Parcourir” et sélectionnez le serveur qui générera le carnet. La liste ne contient que des serveurs avec un rôle Mailbox installé.
  • Cliquez sur “Ok” pour valider la sélection et cliquez sur “Déplacer” pour lancer le processus.
  • Un avertissement est affiché pour ne pas désactiver la distribution par dossiers publics avant la première génération sur le nouveau serveur. Cliquez sur “Terminer

La génération s’effectura donc maintenant sur le serveur 2010.

A partir d’Exchange 2007, un nouveau mode de distribution est apparu, pour ne plus utiliser les dossiers publics. Il s’agit de la distribution en mode web. Les clients (à partir d’Outlook 2007 et plus) se connectent à un web service et téléchargent le fichier OAB.

Dans un environnement où les utilisateurs ont des versions antérieures, vous devez activer les deux modes :

image

Cochez la case “Activer la distribution Web” et ajoutez les serveurs CAS Exchange 2010 disponibles.

Réplication

Selon le mode de distribution, le carnet d’adresses est répliqué de la manière suivante :

  • Web : Le fichier OAB est disponible dans un dossier et est répliqué à l’aide du service “Distribution de fichiers Microsoft Exchange” sur les serveurs CAS sélectionnés. (Uniquement à partir de la version Exchange 2007)
  • Dossiers Publics : La réplication des dossiers enfant du dossiers publics “OFFLINE ADDRESS BOOK” doit être configurée, entre le serveur Exchange 2003 et le serveur Exchange 2010. La réplication se fait à l’aide du protocole NNTP (Network News Tranfer Protocol) :

image

Problèmes

Plusieurs problèmes peuvent être rencontrés:

  • Impossible de récupérer le carnet d’adresses.
  • Le carnet d’adresses n’est pas généré.
  • Le carnet d’adresses n’est pas à jour.

Voici une check – list pour afin de trouver une piste en cas d’erreur :

  • Génération :
    • S’assurer que le service “Microsoft Exchange – Surveillance du système” est démarré et est en démarrage automatique : Ce service s’occupe de la génération du fichier OAB.
    • Vérifier si des fichiers sont présents dans le dossier “C:\Program Files\Microsoft\Exchange Server\V14\ExchangeOAB\
    • Un événement est généré dans le journal Application pour la génération
  • Réplication 2003 / 2010 :
    • Vérifier la configuration de la réplication comme indiqué dans le paragraphe précédent.
    • Pour la distribution par dossiers publics doit être active sur le serveur Exchange 2003 :

image

    • Dans ADSIEdit, connectez vous sur la base de données de configuration et vérifiez l’attribut “siteFolderServer” sur l’objet “CN=Premier Groupe d’Administration,CN=Administrative Groups,CN=<NOM ORGANISATION>,CN=Microsoft Exchange,CN=Services,CN=Configuration,DC=<NOM_DOMAINE>,DC=<EXTENSION>”. Celui ci doit être égale au distinguishedName de la banque de dossiers publics du serveur Exchange 2003.
    • Exchange n’etant pas trés verbeux sur la réplication, augmentez le niveau de logs pour voir si la réplication s’effectue :

Exchange 2003

Clic droit sur le serveur dans la console “Gestionnaire Système”

image

Exchange 2010

Sous Configuration du serveur –> Sélection du serveur –> dans la colonne de droite “Gérer les propriétés de journalisation du diagnostic”

image

[Exchange] Configuration d’un CAS Array pour la Haute Dispo cliente

0

Le Client Access Server Array permet d’associer les serveurs Exchange 2010 à une URL afin d’assurer la haute dispo au niveau de l’accès des clients.

La commande permet d’associer la liste des CAS de l’organisation à une VIP (Virtual IP), qui peut être configuré sur des serveurs en NLB, ou sur un load balancer physique. Cette fonctionnalité peut également être utilisé si vous n’avez aucun des deux, l’’enregistrement DNS pointera vers un de vos serveurs Exchange 2010 (attention vous risquez de rencontrer des erreurs DNS sur les clients).

  • Dans la console DNS, créez un enregistrement (Type A ou CNAME) qui pointe vers votre VIP ou vers l’un des serveurs CAS Exchange :

ScreenShot043

  • Ouvrez une fenêtre PowerShell Exchange 2010, et entrez la commande suivante :image

Elle permet de créer le CAS Array. Vous devez passer en paramètre un nom que vous aurez défini, le nom du site AD contenant les serveurs, et le FQDN crée dans l’étape précédente.

  • La dernière étape consiste à associer cette URL aux différentes banques, pour que les clients puissent utiliser cette enregistrement DNS dans la configuration du client Outlook, ou bien encore pour la connexion à Outlook Web App :image

Par défaut, l’attribut “RPCClientAccessServer“ est le FQDN du serveur sur lequel la base de données à été crée.

 image

Nous modifions la valeur de cet attribut en positionnant le FQDN utilisé précédemment.

Vous pouvez maintenant accéder à l’un des serveurs en utilisant cette URL.

Haut de page