Lors de la première Lync Conférence en février 2013, Microsoft a annoncé la sortie d’un équipement de salle nommé “Lync Room System”. Ce produit est élaboré en collaboration avec différents constructeurs comme Smart Technologies, Polycom ou bien encore Crestron.

Il offre une expérience très simple de la conférence avec Lync et très interactive : Vidéo, Tableau blanc avec écran tactile (voir même l’utilisation de stylo pour écrire), etc …

Il est configurable aussi bien sur un serveur on premise que sur Office 365.

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Par ce post, je souhaitais détailler la partie technique de la LRS. Il faut tout d’abord savoir que le système est quasiment identique sur chaque écran (sauf les outils de gestion du matériel qui diffère en fonction des constructeurs) : Il s’agit d’un Windows 7 embedded et d’un client Lync en mode UI Suppression Mode.

Le système n’est pratiquement pas (voir pas du tout) accessible sauf via la section d’administration (Firewall, Propriétés avancées, Update, …). Le passage d’un environnement à l’autre (Utilisateur à administrateur et vice versa se fait par un redémarrage de la machine). Surtout ne vous inquiétez pas c’est un peu long ! Je reviendrai sur cette contrainte qui est corrigée en partie depuis peu.

Configuration du compte

Microsoft à publié un guide de déploiement spécifiant toutes les étapes pour la création du compte AD, Exchange et Lync disponible ici

Je vous conseille de suivre précisément les étapes pour ne rien oublier et éviter aller – retour sur la configuration.

  1. Création de la boîte aux lettres type “Salle” sur l’infrastructure Exchange (Cette action créera un utilisateur désactivé)
  2. Configuration de la boîte : Cette étape permet de configurer certaines fonctionnalités comme l’auto réponse, le message pour le mailtips, ou encore la configuration automatique du sujet

    Sous Exchange 2010, toutes les fonctionnalités sont paramétrables dans la console EMC. Sous Exchange 2013, c’est un peu plus compliqué :

    • Auto Réponse : dans les propriétés de la boite aux lettres sous “Réservation des délégués

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    • Configurations avancées via Powershell : ajouter le nom de l’organisateur dans le sujet du mail, supprimer le paramètre de confidentialité, …
  3. Activation du compte AD et configuration d’un mot de passe
  4. Activation du compte “Meeting Room” sous Lync 2013 (vous avez également la possibilité de configurer un numéro de téléphone pour joindre directement la LRS par téléphone)
  5. Configuration d’une policy de conférence pour la LRS

Vous pouvez maintenant configurer le compte sur la LRS et joindre une conférence.

Attention : Si vous ajoutez l’équipement dans le domaine active directory il est préconisé de positionner le compte Ordinateur dans une OU en bloquant l’héritage des GPO.

Lync Room System Admin Portal

Microsoft a publié en début de semaine un exécutable permettant la configuration d’un nouveau site web sur le serveur Lync. Vous pouvez maintenant manager vos LRS depuis un portail web.

Avant de lancer l’installation vous devez suivre les fiches technet suivantes : http://technet.microsoft.com/en-us/library/dn436324.aspx

Une fois installé, vous pouvez accéder à l’interface en utilisant l’URL : https://<LyncPoolName>/lrs

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Enjoy !