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[Lync 2013] Développement Lync 2013 – Quoi de neuf pour les SDK ?

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Microsoft a publié le premier cumulative update pour Lync 2013 en février. En plus de celui-ci, les outils de planification, d’administration, de debugging et les différents SDK sont disponibles.

Ce post est le premier d’une série sur les nouveautés de ces kits de développement qui permettront d’adapter et de personnaliser le fonctionnement de Lync pour répondre à vos différentes problématiques. Lync 2010 possède quatre SDK (n’hésitez pas à consulter mon précédent article sur le sujet disponible ici).

Lync 2013 reprend certains éléments de son prédécesseur et introduit des nouveaux concepts afin d’exploiter au mieux les nouvelles features de cette version. Avant de rentrer dans le détail des différents SDK, voici une rapide présentation :

Lync 2013 SDK

Cette API fut publiée pour la première fois lors de la sortie de Lync 2010. Son équivalent sous OCS est UCCAPI (Unified Communications Client API).

Grâce à cet outil, le développeur pourra automatiser ou réécrire le fonctionnement du client Lync. Il intégre la plupart des composants présents dans le client (WPF et Silverlight), ainsi que les classes, méthodes et évènements .net pour atteindre le “coeur” du client Lync 2013 :

  • Gérer la connexion
  • Recevoir et afficher un message instantanée
  • Utiliser la présence
  • Automatiser la création d’un conférence avec les différentes modalités (audio, vidéo, partage de contenu »)
  • Contextualisation
  • Mode “UI Suppression Mode”

Il vous aidera également à intégrer vos applications métiers dans les workflows de communication pour par exemple afficher les informations d’un client lors d’un appel téléphonique.

Côté nouveautés, le SDK lync 2013 intègre la gestion du partage de contenu et d’application, ainsi que le pilotage de certaines fonctions pour le persistent chat.

UCMA 4.0

Comme dans la version 3.0, cette nouvelle release d’UCMA conserve sa puissance et son évolutivité. Elle apporte deux nouveautés principales (Ce ne sont pas les seules rassurez-vous !).

    • La bonne : Le support du framework Async Task pour faciliter le développement en asynchrone
    • La mauvaise : La suppression d’UCMA Workflow

Tous les outils présents dans ce kit offrent l’accès à la plupart des fonctionnalités de Lync : Conférence, Routage des flux audio et vidéo, Contextualisation, Messagerie Instantanée, Présence, Text – To –Speech (Avec l’utilisation de Speech Platform en version 11 et de VoiceXML), Speech-to-text, …

Lync Server SDK

Il s’agit de la seule API ou il n’y a que quelques nouveautés. Elle est utilisée côté serveur pour manipuler les messages SIP (avec MSPL : Microsoft Processing Language). Elle ne doit néanmoins pas être oubliée car elle peut être très efficace dans certains scénarios de filtrage, de modification ou de journalisation.

Lync Persistent Chat

Le persistent Chat fait partie des nouveautés de Lync 2013. Contrairement à la version précédente (Lync Group Chat), cette fonctionnalité est intégrée dans le client Lync. En complément du SDK client, il est donc possible de gérer facilement les salons de discussions :

    • Gestion des salles
    • Ajouter / Supprimer un message
    • Ajouter des fonctionnalités aux add-ins pour les salles
    • Uploader un fichier dans la salle
    • etc …

UCWA

Il s’agit de la GRANDE nouveauté de lync 2013 en matière de développement. Très attendue, cette interface est ajoutée par le cumulative update de février 2013. Un répertoire virtuel supplémentaire est installé sur le serveur front end de Lync. Il expose des méthodes REST pour interagir avec les éléments suivants :

  • Présence
  • Messagerie instantanée
  • Paramétrage de la téléphonie (Simultaneous Ringing, Forwarding, …)
  • Photo / Contact Card
  • Gestion des meetings
  • Accès Anonyme
  • Audio en mode call via Work

Elle offre la possibilité à la plupart des développeurs Web (php, java, …) d’exploiter et de récupérer des informations Lync à partir d’applications non .net. Pour finir, le client Lync n’est pas nécessaire Sourire.

Il s’agit de la première release et je pense que cette API va offrir de belles perspectives. Toutes les informations pour UCWA sont disponibles sur le site http://ucwa.lync.com . N’hésitez pas à tester la démo !

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à venir consulter régulièrement les pages de ce blog ou j’essayerai d’illustrer ces différents SDK. Vous pouvez également consulter la vidéo de ma session aux techdays sur le même sujet.

Enjoy !

[Lync] Découvrez le SDK Lync : Session 1

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Voilà bientôt un an que Lync est sorti en version finale. En plus d’être une plateforme de communications unifiées, il s’agit également d’une plateforme de développement pour créer et intégrer la communication dans vos applications.

J’ai déjà rédigé quelques articles à ce sujet, mais voici une série de webcast qui vous aidera à démarrer le développement sous Lync.

Cette première session à différents objectifs :

  • Vous présentez la vision de Microsoft par rapport à ces SDK (Merci à Damien !)
  • Détailler les différents outils

Vous trouverez l’ensemble des liens pour démarrer le développement sous Lync dans cet article : [Lync]Développement autour de la plateforme Lync

A bientôt pour la prochaine session !

[Lync]Développement autour de la plateforme Lync

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La plateforme de communications unifiées Lync commence à être déployée. Afin de personnaliser les fonctionnalités du produit, Microsoft met à disposition les composants suivants :

      • SDK Lync

logoLyncLes librairies disponibles dans cet exécutable permettent d’intégrer des fonctionnalités Lync dans vos applications métiers, et vos applications métiers dans Lync : lancer une conversation, conférence audio et vidéo, automatisation des actions, remplacement du client par une interface spécifique, contextual package, …

Le client Lync peut s’étendre pour accueillir une partie de vos applications

Ce SDK nécessite le client Lync pour fonctionner. Il utilise les connexions du client pour récupérer les informations du serveur.

Deux types d’applications peuvent être implémentées : Client WPF ou Composant Silverlight dans une application ASP .Net. Des composants graphiques sont intégrés dans le SDK, pour vous permettre par exemple d’afficher les informations du contact.

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Vous pouvez le télécharger à l’adresse suivante : http://www.microsoft.com/downloads/en/details.aspx?FamilyID=d98f0bf7-c82c-47f5-9f73-be3edbf30438

      • SDK LYNC SERVER 2010

Ce SDK n’est pas le même que le précédent. Celui-ci va être utilisé du côté serveur. Il va permettre de développer des applications serveurs pour étendre et personnaliser les possibilités de Lync Server 2010. Le SDK fournit des scripts MSPL (Microsoft SIP Processing Language) pour router et filtrer les messages SIP.

Vous pouvez le télécharger à l’adresse suivante : http://www.microsoft.com/downloads/en/details.aspx?FamilyID=58ccf6fd-31db-4f15-bafb-c5ef28afc5fc

      • SDK LYNC SERVER 2010 GROUP CHAT

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Ce SDK est utilisé pour administrer les salles de conversations et les groupes utilisateurs. Vous pourrez également envoyer et recevoir des messages.

Il est téléchargeable à l’adresse suivante :

http://www.microsoft.com/downloads/en/details.aspx?FamilyID=8ab0dea3-6a33-4d3c-bff3-eeafeb44afdc

      • UNIFIED COMMUNICATIONS MANAGED API 3.0 CORE AND WORKFLOW

On garde le meilleur pour la fin. Si vous avez aimé les 3 premiers, je pense que c’est avec celui-ci que vous passerez de nombreuses nuits devant votre visual studio Sourire

Si vous aviez testé le développement sous OCS, vous devez connaître UCMA. La version 3.0 est sortie pour Lync.

Voici un aperçu des différentes possibilités :

  • Routage et interception d’appels
  • Robot de messagerie instantanée
  • Standard personnalisé
  • Synthèse vocale avec le standard VoiceXML

Vous pouvez télécharger le kit à l’adresse suivante : http://www.microsoft.com/downloads/en/details.aspx?FamilyID=4493baab-6214-4770-8cf9-69c813e8a9fa

Les différents SDK sont utilisés dans le code source de Lync. C’est la première fois que Microsoft met a disposition les librairies qui sont utilisés dans le produit.

Pour terminer, voici quelques liens intéressants :

Je reviendrai plus en détails sur UCMA et la version Client dans les prochains post !

Bon Amusement Clignement d'œil

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