Articles taggés SQL

[Lync 2013] Erreur lors de la configuration du SQL mirroring

2

Pour mettre en place une architecture hautement disponible, Lync 2013 supporte l’utilisation du SQL Mirroring pour les différentes bases de données (Contrairement à Lync 2010, le SQL Failover Clustering n’est plus supporté). L’avantage de celle-ci est que la configuration est entièrement réalisée par le Topology Builder.

La configuration de cette fonctionnalité se fait relativement facilement en suivant les prérequis suivants :

  • Les serveurs SQL doivent être en version : SQL 2008 R2 Standard ou Enterprise / SQL 2012 Standard ou Enterprise et SQL 2012 Express pour certain rôles (plus d’infos http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/gg398990)
  • N’oubliez pas de configurer le witness sur un serveur ne faisant pas parti de l’infrastructure SQL. Vous pouvez utiliser une version SQL Express pour la configuration du witness. Il est également nécessaire de configurer les droits sur le share (Droits sur le partage et sur le dossier) avec le compte de service spécifié ci-dessous.

Voici quelques erreurs SQL que vous pouvez rencontrer :

An error occurred: « Microsoft.Rtc.Management.Deployment.DeploymentException » « The SQL Server server.contoso.local\LYNC is running under account admin@contoso.local. Mirroring cannot be setup unless SQL server service runs under a network service account, virtual account, local system account or a domain account. »

Résolution

Vous devez les configurer avec un compte du domaine. Vous devez spécifier le compte sous la forme “DOMAIN\USERNAME” et non pas “USERNAME@DOMAIN”.

System.Data.SqlClient.SqlException: The Database Mirroring endpoint cannot listen on port 5022 because it is in use by another process

Résolution

Si vous utilisez les mêmes serveurs SQL pour les databases (CMS, Persistent Chat, Monitoring et Archiving) mais avec des instances différentes, il est nécessaire de spécifier un port différent pour chaque instance.

System.Data.SqlClient.SqlException: Une erreur liée au réseau ou spécifique à l’instance s’est produite lors de l’établissement d’une connexion à SQL Server. Le serveur est introuvable ou n’est pas accessible. Vérifiez que le nom de l’instance est correct et que SQL Server est configuré pour autoriser les connexions distantes.

Résolution

Si vous avez configuré une instance SQL Express pour le witness, vous devez activer le protocole TCP/IP à partir de la console “SQL Server Configuration Manager”

image

Microsoft.SqlServer.Management.Common.ExecutionFailureException: An exception occurred while executing a Transact-SQL statement or batch. ; System.Data.SqlClient.SqlException: Cannot open backup device ‘\\serverwit.contoso.local\LyncSQLShare\DbDataBackup-rtcxds-serverwit-contoso-local_LYNC.bak’. Operating system error 5(Accès refusé.).

Résolution

Vérifier que le compte de service possède les droits sur le share et le dossier pour lire et écrire.

Vous devez normalement résoudre la plupart des erreurs rencontrés lors de la configuration du mirroring avec Lync 2013.

Enjoy !

[Lync]Modification de l’instance SQL

0

Lors de l’installation d’un serveur Lync en version standard, l’assistant va préciser automatiquement le nom de l’instance SQL à utiliser. En effet, la CMS doit obligatoirement être sur le même serveur dans ce type d’installation.

Pour modifier l’URL de l’instance :

  • Lancez l’utilitaire adsiedit
  • Connectez-vous à la base de configuration
  • Développez les nœuds suivants :

ScreenShot134

  • Effetuez un clic droit sur l’objet :

Vous devez modifier l’attribut “msRTCSIP-BackEndServer”.

ScreenShot137

Si vous possédez plusieurs contrôleurs de domaine, la modification peut prendre du temps en fonction de votre configuration (Réplication AD)

Haut de page